Au conseil communal d'uccle


Qu’en est-il des risques d’inondations à Uccle et du planning des travaux ?

La commune d’Uccle, a, en effet, connu une série d’inondations consécutives en août 2011, mai 2013 et juillet 2014.
Plusieurs actions ont été entreprises depuis pour gérer au mieux ses inondations : agrandissement du bassin d’orage de la place Saint Job, travaux pour un bassin sous forme de tuyaux en dessous de l’avenue de Fré, de l’avenue Brugmann et de la rue de Stalle.

En 2015, l’année a été particulière calme en termes de précipitations.
Les statistiques ont permis de révéler un remplissage du bassin d’orage de Saint Job à 95%, le 29 juillet 2014.  Cette année-là, le bassin d’orage a été activé une quinzaine de fois.

Quant à ce printemps 2016 et suite aux violents orages, les 07 et 11 juin derniers, qui se sont abattus sur Bruxelles et sur notre commune. 
Le bassin d’orage de la place Saint Job, a encore une fois prouvé son utilité en se remplissant à 60% le 07 juin et à 40% le 11 juin.
Ce bassin ayant une capacité de 4000m² un rapide calcul permet d’imaginer la quantité d’eau soustraite au réseau. La suite des travaux prévus ce présente comme suit :

-    Vallée de Ukkelbeek : le bassin d’orage 25000m² est en cours de construction et devrait être opérationnel dans le courant de l’année 2018.
-    Vallée du Geleytsbeek : un bassin de 4000m² doit voir son chantier débuté l’an prochain alors que l’implantation d’un bassin de 8000m² doit encore être déterminé dans les alentours de la plaine du Bourdon.
-    Vallée du Verrewinkelbeek : le nouveau réseau en cours de construction est déjà équipé de nouveaux volumes de rétention

Share by: